top of page

les visites qu'on fait souvent:

bruxellescentralcover_edited.jpg
pub aegidium IA-Récupéré_1x_1.jpg

Bruxelles Centraal

Le voisin vous emmène pour une traversée du Pentagone, donner quelques coups de machette dans la jungle de la zone Unesco et prendre un Spritz sur les berges de la Senne.

Un parcours initiatique sur le versant ensoleillé du Coudenberg, pour un Bruxelles des origines, des détours, et des ruelles coupées au montage.

L'Aegidium et le voisin

 Le Voisin vous emmène dans ce temple presque intact de la fête à la Belle Epoque, et pousse les portes féériques de cet endroit qui a fait danser toute la ville au début du XXe siècle. Tombé dans l'oubli et abandonné depuis quarante ans, l'Aegidium renaitra bientôt de ses cendres... En attendant il est a moitié délabré, sombre et silencieux. Le voisin le réveille, le temps d'une heure, pour un voyage dans le temps et une visite d’un romantisme absolu.

Une visite qui se prends pour un spectacle, ou un spectacle qui s'inspire d'une visite, on ne sait plus. 

aegidium photographes.jpeg

Session photo Urbex Aegidium 

Vous êtes 6 dans l'Aegidium pendant 90 minutes, vous pouvez photographier le célèbre bâtiment sous toutes les coutures. Pas d'explication de ma part, et surout, PAS DE  MODELE!

 

There are 6 of you in the Aegidium for 90 minutes, so you can photograph the famous building from every angle. No explanations and NO MODELS ;-)

marollescover.png

Les Marolles, quartier subversif

Terre des indésirables, porte d’entrée de Bruxelles pour les migrants de tous bords, quartier ouvrier surpeuplé, les Marolles ont depuis le Moyen Âge une réputation sulfureuse et incontrôlable. Visage d’une certaine capitale, absente des livres d’histoire, le quartier lutte aujourd’hui pour une identité en voie d’extinction, et croise le fer avec la les touristes et la gentrification.

metropoleamnésiquecover.jpeg

 

Bruxelles, métropole amnésique

Le voisin vous plonge cette fois dans une métropole coloniale amnésique, dans une ville où certains personnages sombres vivent éternellement grâce au cuivre du Katanga. Une visite sans concession pour ausculter l’espace public et détricoter le mythe colonial, et pour mettre en lumière les enjeux de la mémoire belgo-congolaise.
Un Bruxelles de sang, d’ivoire, et de caoutchouc.

cover1060final.jpg

Saint-Gilles

Ex-village de campagne devenu mi-industriel mi-bourgeois, Saint-Gilles est un minuscule territoire fascinant et fracturé, où bat aujourd'hui l'un des nombreux coeurs de Bruxelles.

Le voisin vous emmène dans les rues de Saint-Gilles, faire parler sa part d'ombre et de magie.

 

Les visites qu'on fait rarement (sauf pour un million de dollars)

WhatsApp Image 2020-01-10 at 19.21.50.jp

Horta, dans la maison du génie

Incursion voisinéee dans la maison personnelle et l'atelier de Victor Horta!
Le lieu est non seulement affolant de beauté mais en plus Horta y a jeté les bases de l’architecture moderne sur le continent. Joie suprême, la maison sera rien qu’à nous!
Une très belle occasion d'aller chasser la libellule dans cette jungle de verre et de métal...

hectocover.jpg
covergaleries.png

L'hectolitre, ancien club libertin

Rencontre inédite entre le monde secret de l'échangisme et le bric-à-brac du Marché aux Puces, « la Porte des Sens » a marqué tous ceux qui l'ont fréquentée au temps de sa splendeur. Pour cette expédition particulière, Les Voisins seront en partenariat avec le collectif WE.LO(U)VE.Radio  pour recréer, le temps d'une soirée, l'ambiance d'un des clubs les plus improbables qui ait existé à Bruxelles.

Galeries Royales, les entrailles.

Breaking News, le Voisin a reçu les clefs des Galeries Royales à prêter!
Il vous emmène donc dans l’envers du décor, sur les hauteurs de la verrière et dans les fastes d’un petit théâtre oublié.
Un voyage spatio-temporel pour savoir ce que cache ce vénérable reptile de pierre et de cristal, derrière ses grands airs de palais italien...

1000 ans d'urbanisme

Le voisin troque l’extérieur contre l’intérieur, la ville contre un projecteur et un écran blanc.

Il s’agira donc d’une conférence gesticulée, d’un plongeon guidé dans des archives pour comprendre les grands interventions urbaines qui ont façonné Bruxelles à travers les siècles.

L’histoire d’une ville à la merci de quelques rares esthètes, perdus au milieu des chirurgiens fous et des visionnaires hallucinés.

jimvoisin.png

Cinémas

Tour d’horizon des salles obscures du Pentagone!

Un épopée tumultueuse, qui raconte à sa manière le XXe siècle, ses fractures et ses évolutions. Un Péplum où le muet croise la 3D, où les orchestres bataillent avec le Dolby, où les salles miteuses vivent à l’ombre des grands palaces.

Un Bruxelles de popcorn et de néons, pour une Visite de mon Voisin en Technicolor !

L’ami du voisin, la bière et l’art Deco

Une visite Dionysiaque qui apporte la preuve que boire et réfléchir peuvent fusionner, et cette preuve a un nom: Cedric Jamar ! L’homme, zythologue fantasque et ami du voisin, viendra avec sa science, son humour et sa moustache victorienne pour nous parler de bières et nous en faire goûter.
Le Voisin ouvrira le bal avec un tour du bloc et quelques chefs-d’oeuvres d’Art Déco saint-gillois qui se terrent très discrètement dans la zone…

lesvisitesdemonvoisinperroquet

9 # Art nouveau, perroquets et toiles d'araignées:

Une grande maison Art nouveau à Saint-Gilles, usée par le temps, dans l'attente d'une restauration très prochaine, c'est un authentique aimant à voisins! Son jeune et passionné propriétaire nous a invité spontanément et ultra-gentiment à y faire une visite exceptionnelle, alors allons-y! On commencera par un tour du bloc, pour se chauffer.

bottom of page