Au départ il y a Vassilia et Gaspard qui créent des visites ultra confidentielles pour leur réseau. Ca parle d'urbanisme, d'histoire, d'architecture, le tout avec un peu d'urbex, des rendez-vous au milieu de la nuit, un peu de stand-up, et des images d'archives envoyées en temps réel via whatsapp.. La formule fait mouche.
Ensuite il y a une page sur les réseaux, et la découverte de photoshop par le voisin. Montages, colorisations d'archives, explications pointues et ton subversif, tout en restant accessible. La page est aujourdhui suivie par 20K personnes.
Derrière ce projet il y a un duo:
Archéologue et artiste, Gaspard Giersé, ou Gaspard Le Voisin, est un esprit curieux. Fanatique d’histoire, d’urbanisme, de géographie humaine et surtout de créer des contenus transversaux où tout se connecte, dans cette ville qu’il connaît comme sa poche.
Info-tainer, chroniqueur à la RTBF, professeur à l'académie Royale des Beaux-Arts, artiste visuel, cet infatigable touche-à-tout échappe à toutes les cases et partage de la ville une vision teintée de mysticisme bruxellois.
Productrice de haut-vol et fine stratège dans le monde du spectacle, Vassilia van der Heyden, ou La Voisine, a déployé ses multiples talents pour poser le cadre des visites de mon Voisin. Négociations de passes-droits, direction financière, orientation générale du navire... Elle règne en maître sur les coulisses de ce projet.
Les Visites de mon Voisin est un projet encadré par l'asbl Décadrages